Titre: 'Is it this?'

Création de ce programme: 4 juin 2015, Festival Klang (Copenhague)

Nombre de musiciens: 8 - 9

Durée: 1 heure sans entracte

 

Présentation

Fiche technique

« Is it this? » pourrait être une question posée en écoutant, en parlant, en jouant ou en écrivant une pièce de musique contemporaine. "It" pourrait être à la croisée de différents genres comme dans "Infinite Jest" d’Alexander Schubert; le compositeur utilise intensivement les nouveaux médias et l'électronique dans ses pièces, tout comme Michael Beil et Pierre Jodlowski.

 A la question "Pourquoi la vidéo?” Beil répond: “Il est en fait étrange qu’on demande souvent aux compositeurs qui travaillent avec les nouveaux médias pourquoi ils le font, alors qu’on ne demande pas aux compositeurs qui travaillent exclusivement avec des instruments traditionnels pourquoi ils choisissent de le faire sans utiliser de nouvelles technologies”.

"It" pourrait aussi être une expérience très intime, presque physique comme dans “difficulties” de Simon Steen-Andersen, où des gestes très petits deviennent très grands et vice versa.

La performance devient chorégraphie, et "it" pourrait être que ce que nous voyons fait partie de la musique. Dans la musique de Beil, “la vidéo fait partie d'une stratégie conceptuelle d'une composition audiovisuelle”. “Is it this?”, questionne Jodlowski, qui déclare que

”le geste ne serait pas à proprement parler un paramètre musical, il en constituerait plutôt l’essence.”


Avec ce programme soundinitiative cherche à révéler des liens profonds entre la musique contemporaine en France et en Allemagne et à présenter en France des compositeurs allemands qui ne sont pas encore connus ici et vice versa. L’idée n’est pas de confronter des esthétiques connues voire stéréotypées de la musique contemporaine française et allemande, mais de chercher des nouveaux courants des scènes des deux pays, plus précisément l’utilisation des nouveaux médias et de l’électronique dans la musique. L’utilisation de la vidéo et de l’électronique dans les oeuvres de Pierre Jodlowski et Michael Beil crée justement une confrontation très intéressante. Ceux-ci étant deux compositeurs reconnus l’idée de ce programme est également de les confronter avec une génération plus jeune, montante, notamment ici Alexander Schubert et Simon Steen-Andersen.

  «Avant de venir à Berlin, j’imaginais quantité de choses sur cette ville, immense et chargée d’histoire. Je réfléchissais sur les lieux, les gens, la transformation de l’espace urbain, sur tout ce que je pouvais me représenter avec les écrits et les images. »

oJodlowski, en décrivant son point de départ pour “Is it this?” - la ville de Berlin elle-même, tisse également un lien dans ce programme qui apporte un nouveau niveau d’échange: non plus seulement avec le public et préalablement entre musiciens et compositeurs mais au sein même de la pièce, dans la relation imaginaire d’un compositeur français à cette ville étrangère et sa culture.

En 2012 et 2014, les membres de soundinitiative ont participé au Ferienkurse für Neue Musik à Darmstadt et, témoins de nouvelles créations de Steen-Andersen et Schubert, cela a renforcé leurs motivations pour réaliser ce projet. soundinitiative avait déjà travaillé avec Steen-Andersen, compositeur danois résidant à Berlin, en 2012 avec la création française de sa pièce “Amid”; cette collaboration s’est développée en un workshop commun pour jeunes compositeurs, “Expanded Music” en 2014 à Darmstadt et à une autre collaboration en 2015 avec “Mono”, nouvelle pièce pour voix et clavier.

A long terme le projet de soundinitiative est de continuer cet échange franco-allemand en passant des commandes à ces jeunes compositeurs parmi d’autres en prenant le pouls du développement de la scène musicale en France et en Allemagne, avec une curiosité pour l'utilisation des nouveaux médias dans la musique d’aujourdhui.

Programme:

Is it this (2001) Pierre Jodlowski (*1971)
pour clarinette basse, violon, percussions, vidéo et électronique 

Infinite Jest (2010) Alexander Schubert (*1979)
pour saxophone alto, guitare électrique, batterie et électronique 

Belle Nuit (2009) Michael Beil (*1963)
pour voix, violon, alto, violoncelle, vidéo 

Difficulties putting it into practice (2007) Simon Steen Andersen (*1976) 
pour 4 performeurs amplifiés 

Star Me Kitten (2015) Alexander Schubert (*1979)
pour voix et ensemble