L'ensemble soundinitiative a été créé à Paris en 2011. Il regroupe dix musicien.ne.s originaires de France, d’Australie, de Chine, de Pologne et des États-Unis. 

L'ensemble se consacre à l'interprétation du répertoire contemporain, à la création d'œuvres de compositeurs.trices émergents et à l'élaboration de concerts scénographiés en interaction avec le lieu et/ou le public où l'art numérique (vidéo, sons électroniques), l'expression corporelle et/ou le texte, fusionnent avec l'écriture musicale pour les instruments.

L'ensemble a commandé à ce jour une vingtaine d'œuvres à des compositeurs.trices français et étrangers.

Soundinitiative a très vite fait rayonner son travail à l’étranger et s’est produit notamment en Angleterre (Café Oto), au Danemark (Festival Klang), en Autriche (BludenzneuemusikTage), à Montréal (Chappelle Historique du Bon Pasteur et KRMT), en Espagne (Sirga Festival), à Singapour (Yong Siew Toh), en Australie (BIFEM), en Allemagne (BKA Theater), à Milan (Musica in prossimita), en Nouvelle Zélande (NZSM) et en Belgique (QO2).

Ses partenaires en terme de production et de diffusion en France sont notamment la Muse en Circuit, les Rendez-Vous Contemporains de Saint Merry, la série Infuse, La Maison Rouge, le Festival Marathon à la Gaité Lyrique et le Festival Manifeste/IRCAM à Paris, le Centre Culturel Numérique Saint Exupéry et l'Opéra de Reims avec Césaré, la GRAME à Lyon.

 L’ensemble a également mené de nombreuses résidences de création et de pédagogie en Ile-de France (Val d'Oise et Essonne) et à l’étranger (Australie, Nouvelle Zélande, Singapour).

 Au cours de l’année 2019, l’ensemble se produira en Ile-de France (Paris, Franconville, Taverny), ainsi qu’à la Biennale de Venise et à New-York.

Soutenu par la DRAC Ile-de France depuis 2015, soundinitiative vient d'obtenir sa deuxième aide à la structuration pour la période 2019-2021.