28 avil 2022 - Only Connect Festival, Oslo
Bower (création 2022) + Performance Everybody do this
Kristine Tjøgersen et l’ensemble soundinitiative sont invités au Only Connect Festival 2022 à Oslo avec :
> BOWER de Kristine Tjøgersen > 19:30
> everybody do this de James Saunders > 20:30 / 21:15 / 22:00
BOWER
La dernière création de Kristine Tjøgersen est un projet interdisciplinaire mêlant musique, reconfigurations de l’espace et des corps, costumes-sculptures - rendant hommage à l’habileté remarquable des Jardiniers satinés (bowerbirds). Ces oiseaux sont admirés pour leur capacité à être d’étonnants créateurs, construisant des structures architecturales complexes, appelées bower.
Ici le nid BOWER est transposé dans une forêt profonde d'un futur lointain, où on ne sait plus si ce sont les oiseaux ou les humains qui sont au centre de l'attention. Les mouvements, les sons et la musique sont directement traduits et inspirés par les routines quotidiennes, l'habitat, le monde sonore, l'interaction et le comportement des oiseaux. Le nid devient tantôt une boîte de nuit tantôt un théâtre forestier, recréant l'extraordinaire parade nuptiale, rendue en format physique. Le performatif et l'absurde rencontrent le lyrique et l'existentiel.
Création 2022. Pièce interdisciplinaire sur une idée originale de Kristine Tjøgersen pour l’ensemble soundinitiative. Kristine Tjøgersen : conception et composition musicale / Maja Nilsen : scénographie et costumes / Julie Desprairies : chorégraphie / Evelina Dembacke : création lumière.
soundinitiative : Shao-Wei Chou : flûte et performance / Etienne Graindorge : ingénieur son et performance / Winnie Huang : violon et performance / Joshua Hyde : saxophone et performance / Szymon Kaca : clarinette et performance / Louise Leverd : violoncelle et performance / Gwen Rouger : claviers & performance / Benjamin Soistier : percussions & performance / Franco Venturini : claviers & performance.
Production : soundinitiative avec le soutien du CDA d'Enghien-les-Bains / Commande de Borealis – en festival for eksperimentell musikk / Commande soutenue par Arts Council Norway / Première Norvégienne à Borealis 2022. Avec le soutien de : Norwegian composer society, Music Norway.
everybody do this
How does a concert sound when the musicians don’t know what to play ?
Comment sonne un concert quand les musiciens ne savent pas quoi jouer ? Avec “everybody do this” du compositeur James Saunders, les possibilités et les limites musicales se jouent dans un système ingénieux de texte, de psychologie de groupe et de décisions rapides. Saunders s’intéresse à l’aspect social de la performance musicale, ce qui donne lieu à une série d’œuvres où les interprètes sont invités à jouer et à réagir impulsivement par l’action. Les musiciens eux-mêmes choisissent les instruments et les objets sonores à utiliser, reflétant la personnalité de chaque musicien à travers une prise de décision rapide dans des situations de détresse.
Programme complet du Only Connect festival > https://nymusikk.no