HOUSEMUSIQUE - “ENtre les vitres”
Vendredi 22 novembre 2024 - Deux concerts pour les enfants et adolescents, résidents de la MDE 95 à Cergy
Pour cette seconde session de concerts HOUSEMUSIQUE à la Maison départementale de l'enfance, les musicien.ne.s utiliseront les vitres entourant chaque espace. Celles-ci jouent le rôle de plateformes d’observation, reliant visuellement et auditivement les participants à l’extérieur. Avec des œuvres comme Oi kuu (pour la lune) de Kaija Saariaho et Transublimation de Jin Xue, inspirées par la nature, chaque espace de la MDE devient une extension de ce monde naturel, offrant aux participants une perspective renouvelée sur leur environnement immédiat.
Chaque pièce musicale crée une « situation » unique, comme 4 1/2 tatami de Catherine Kontz et Un tel adieu de Shao-Wei Chou guidant les regards et les sons, et permettant un dialogue entre intérieur et extérieur. La musique dépasse les murs et invite l’imagination à franchir les frontières de l’espace quotidien.
——
Programme complet :
Oi kuu de Kaija Saariaho pour clarinette basse et violoncelle – 6 minutes / With paper de James Saunders 3 à 5 minutes / 4 1/2 tatami de Catherine Kontz / Miac desg de Sébastien Béranger pour clarinette basse / Transublimation de Jin Xue pour violoncelle (extrait) / Un tel adieu de Shao-Wei Chou pour plusieurs improvisateurs et son préenregistré / Plainte sur la perte de la réflexion musicale de Klaus Huber
——
Avec le soutien du Conseil départemental du Val d’Oise et de la Maison de la musique contemporaine.