Collège Franco-Britannique
Cité Universitaire, Paris 75014
Avec “Artificial Environments” soundinitiative présente un programme de musique anglaise, rassemblant quatre générations de compositeurs britanniques. Plutôt que de représenter une «école anglaise», la musique de chacun montre une esthétique distincte et personnelle. Ces différentes approches peuvent se traduire par des gestes théâtraux et des rituels, l'utilisation d'enregistrements de terrain et de l'électronique, de radios, boîtes à musiques et autres objets extérieurs, lesquels s'intègrent parfaitement dans l'environnement artificiel qui est la scène (de concert).
Le programme présente deux créations mondiales, par Joanna Bailie et Chris Swithinbank, une nouvelle version d'une œuvre récente de ce dernier, et en parallèle une pièce de Rebecca Saunders et un hommage à Jonathan Harvey, compositeur décédé le 4 décembre dernier.
All that is solid melts into air (Création mondiale), Christopher Swithinbank
ensemble
Molly's Song 3 - Shades of Crimson, Rebecca Saunders
flûte alto, alto, guitare acoustique, 4 radios et boîte à musique
Tombeau de Messiaen, Jonathan Harvey
pour piano et bande
All the time that you have what we have. / All the time that you have (nouvelle version, création mondiale), Christopher Swithinbank
mezzo-soprano et 2 altos
Artificial environments #9 (Création mondiale), Joanna Bailie
ensemble
Paolo Vignaroli, flûtes
Szymon Kaça, clarinettes
Joshua Hyde, saxophones
Winnie Huang, violon/alto
Emma Richards, alto
Louise Leverd, violoncelle
Franco Venturini, piano
Kobe van Cauwenberghe, guitare
Benjamin Soistier, percussion
Fabienne Séveillac, mezzo-soprano